Comment sélectionner un professionnel de l’image au top pour votre grand jour ?

Vous êtes actuellement en quête d’un photographe professionnel pour votre mariage et vous avez rassemblé plusieurs profils intéressants ? Vous vous posez sans doute cette question fondamentale : quels critères prendre en compte pour trouver LA perle rare ? Misez sur ces cinq questions clés pour une sélection rapide et efficace !

1. Consultez les disponibilités de votre photographe de mariage

La première question à poser aux différents professionnels de l’image que vous aurez présélectionnés concerne leurs disponibilités. Seront-ils libres à la date prévue pour votre mariage ? Peuvent-ils faire le déplacement jusqu’au lieu où doit se dérouler l’événement ?

Certains professionnels ne se déplacent que sur une zone géographique précise (la Gironde par exemple). Or, il vaut mieux choisir un photographe de mariage qui connaît sa région sur le bout des doigts. Il sera ainsi en mesure de vous conseiller sur des sites magiques et aura peut-être déjà réalisé des shootings sur le lieu – mairie, château, église… – de votre mariage. Veillez donc à engager un photographe local !

Mariage en Gironde

2. Comparez la prestation proposée pour votre mariage

Dans un second temps, demandez aux photographes contactés de détailler leur prestation. Seront-ils présents tout au long de l’événement ? Quel livrable proposent-ils à l’issue du mariage (album, tirages papier, photos au format numérique) et dans quels délais ? Proposent-ils de signer un contrat spécifiant les engagements des deux parties (un critère obligatoire !) ?

3. Clarifiez les tarifs annoncés par votre photographe

Lorsque vous avez identifié les prestations qui vous conviennent le mieux, examinez les tarifs des différents professionnels figurant sur votre liste. Il est évidemment essentiel que leur offre ne dépasse pas votre budget. En outre, veillez à demander si tous les frais éventuels (déplacement, horaires de nuit etc.) figurent bien dans leur devis.

4. Renseignez-vous sur les partenaires de votre photographe

Il se peut que certains photographes de mariage travaillent avec des partenaires. Demandez-leur s’il leur arrive de collaborer avec un(e) Wedding Planner, un traiteur, des châteaux ou des lieux spécifiques, un(e) DJ, un autre photographe s’il y a besoin de plusieurs personnes pour couvrir l’événement etc. Cela peut vous aider à faciliter l’organisation de votre mariage et vous permettre de faire appel à des professionnels de confiance. Donc n’hésitez pas : renseignez-vous sur le réseau de votre photographe de mariage, c’est toujours un plus !

Mariage au Château Pape Clément

5. Assurez-vous que votre photographe est bien celui qui réalisera le reportage le jour J

Cela peut sembler évident et pourtant… Il arrive qu’avec certaines agences ou studios photo, le photographe présent à l’événement ne soit pas celui que vous aviez contacté en premier lieu. Or il est primordial d’échanger avec ce dernier avant le mariage pour vous assurer que vos photos seront réussies. Veillez donc à éclaircir ce point !

Dernier conseil : organisez une rencontre avant le grand jour !

Vous avez posé toutes les questions clés et vous avez fait votre choix ? Il ne vous reste plus qu’une étape importante avant de signer. Vos photographies de mariage ne seront exceptionnelles que si votre photographe parvient à capter votre personnalité, vos goûts, l’essence même de votre couple.

Pour cela, il est essentiel de l’avoir rencontré et d’avoir pris le temps de faire connaissance avec lui. Dans l’idéal, il serait même recommandé de réaliser une séance photo en couple avant le jour J pour être sûr(e) que le feeling passe bien entre vous et lui. Car la réussite d’un reportage photo repose en grande partie sur la communication !

 

Patrick du Studio Gabin