Formation : optez pour un cours de photo adapté à vos besoins !

Vous habitez en région bordelaise et vous aimeriez vous former à la photographie ? Toute la difficulté reste de trouver un cours correspondant à vos attentes et un professeur dont vous appréciez la pédagogie. Ce qui n’est pas toujours simple !

 

formation photo Bordeaux

 

Apprendre la photographie : comment déterminer vos objectifs ?

Avant de choisir une formation, il est essentiel d’identifier vos attentes et vos objectifs. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que je veux apprendre à maîtriser mon appareil photo ?
  • Est-ce que je veux améliorer ma technique en tant que photographe amateur ?
  • Mon objectif est-il d’approfondir une technique ou une thématique spécifique (les éclairages, le noir et blanc, la photographie de mariage…)
  • Est-ce que je veux devenir photographe professionnel ?

Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions, vous en saurez un peu plus sur vos besoins en matière de formation – ce qui vous permettra de les exposer clairement aux formateurs avec qui vous serez en contact !

 

4 options pour apprendre la photographie à Bordeaux

Il existe de grandes écoles de photographie en France, telles les Gobelins et l’ENS Louis Lumière à Paris, l’ENSP (Ecole Nationale Supérieure de la Photographie) à Arles et l’ETPA à Toulouse et à Rennes. Toutefois, inutile de partir aussi loin pour vous former à la photographie. De nombreux cours et formations sont accessibles à Bordeaux et en Gironde !

Exploiter des ressources gratuites en ligne

Dans un premier temps, vous pouvez toujours commencer par exploiter les nombreuses ressources disponibles en ligne. Tutos, blogs de photographes et sites internet spécialisés peuvent constituer une bonne introduction à la pratique de la photographie. Toutefois, les limites de cette approche sont évidentes : si elle peut vous apporter des éléments sur le plan théorique, elle ne vous permet pas ou peu d’améliorer votre pratique !

 

 

Miser sur des formations photo virtuelles

Il existe également de nombreuses formations en ligne, proposées par des organismes privés, grâce auxquelles il est possible d’apprendre la photographie à distance. Si les programmes sont plus structurés et approfondis que les ressources en ligne, on est à nouveau rapidement limité en ce qui concerne l’apprentissage pratique. Tout dépend de la qualité de la formation et de l’implication du photographe qui la délivre !

Suivre une formation professionnalisante

Pour ce qui du cadre scolaire et public, Bordeaux offre assez peu d’opportunités aux jeunes photographes en herbe… Le CFA Gustave Eiffel propose néanmoins un BTM photographie pour les niveaux 3ème ou niveau Bac. Vous avez ensuite la possibilité de suivre une formation auprès d’une école privée telle que l’Ecole de Condé Bordeaux.

 

cours de photo

 

Apprendre la photo auprès de professionnels du métier

Le plus efficace reste toutefois de vous former auprès de professionnels du métier. De nombreuses plateformes spécialisées telles que superprof ou photoprof se proposent de mettre en relation apprenants et professionnels de la photographie.

Toutefois, vous pouvez également contacter directement des photographes professionnels dont la formation semble correspondre à vos besoins. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir affaire à des actifs expérimentés !

Les conseils de Patrick pour votre projet de formation photo

En fonction de vos objectifs, je vous conseille de miser sur une formation correspondant véritablement à vos besoins. N’hésitez pas à prendre contact avec des professionnels pour échanger et vous assurer que leur approche vous parle et que leur pédagogie vous convient.

J’aurais tendance à déconseiller les formations en ligne et les plateformes parce que vous ne pouvez pas savoir avec précision sur qui vous allez « tomber ». Cela peut s’avérer être une très bonne comme une très mauvaise expérience.

Un dernier conseil pour la route : consultez des avis et demandez des contacts d’anciens apprenants pour avoir leurs retours. Rien de tel pour s’assurer que l’approche du photographe concerné répond à vos attentes !

 

apprendre la photographie

 

Découvrez la formation photo du Studio Gabin !

Le Studio Gabin propose une formation personnalisée sur les thématiques et techniques de votre choix ! Animés par Patrick, photographe professionnel basé à Bordeaux et en Gironde, les ateliers du Studio Gabin sont pensés pour vous. Formations en studio ou sur le terrain, n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !

 

Patrick du Studio Gabin