Le grand jour approche : trouvez le meilleur professionnel en 5 étapes clés

La date du mariage est enfin fixée ? Alors ce n’est que le début des préparatifs… Et vous allez probablement partir en quête d’un photographe professionnel pour immortaliser l’événement de la plus belle des façons. Un choix à ne pas faire à la légère si vous souhaitez recevoir un reportage photo à la hauteur de vos attentes ! Découvrez dans cet article comment réserver en toute confiance votre photographe de mariage.

 

1. Réservez votre photographe de mariage suffisamment à l’avance

Pour ne prendre aucun risque et pouvoir choisir LE photographe professionnel dont le travail vous fait vibrer, l’idéal et de contacter ce dernier dans l’année précédant le mariage. N’attendez pas au-delà de trois mois avant le jour J, car votre prestataire pourrait alors ne pas être disponible.

Il est inutile cependant de prendre contact avec un ou plusieurs photographes spécialisés mariage plus d’un an avant la date prévue. Des échanges réguliers doivent pouvoir s’établir avec votre photographe avant l’événement et le contacter trop en avance ne facilite pas la communication. 

2. Consultez le portfolio de plusieurs photographes

Avant de réserver votre photographe de mariage, consultez le travail de plusieurs professionnels. Vous pouvez généralement le visionner dans le portfolio ou le blog de leur site internet, mais n’hésitez pas à leur demander d’autres exemples de reportages récents (entre cinq et huit).

Cela vous donnera une idée plus précise de leur travail et vous permettra de vérifier qu’ils sont à la fois expérimentés et professionnels. Idéalement, demandez à voir des reportages réalisés sur le lieu de votre propre mariage.

A noter que certains lieux de réception proposent le contact d’un photographe partenaire, ce qui peut vous faciliter la vie. Ne négligez pas cependant de jeter un œil (voire les deux !) à son travail pour voir si son style vous correspond et vous parle !

3. Rencontrer votre photographe de mariage : une étape incontournable !

Il est essentiel de prendre le temps de connaître votre photographe de mariage. Rencontrez-le en présentiel ou entretenez-vous avec lui au téléphone ou par échange vidéo. Discutez, présentez vos attentes, votre histoire, votre sensibilité, ainsi que vos préférences en matière de photographie.

Questionnez-le sur sa manière de travailler, ses précédents reportages, sa philosophie. Voyez s’il maîtrise le timing, les contraintes du lieu, les moments clés du mariage, s’il pose les bonnes questions et s’il est force de proposition. Vous pourrez ainsi savoir si vous vous sentez à l’aise avec votre photographe, s’il parvient à vous guider et à vous aider à poser avec aisance et naturel. L’objectif : profiter au mieux de cette séance photo très spéciale et chargée d’émotions !

L’idéal évidemment est de réaliser avant le mariage une séance photo en couple avec votre photographe professionnel. Rien de tel pour savoir si le feeling passe bien et si vous pourrez poser dans les meilleures conditions le jour du mariage !

4. Demandez des contacts de précédents reportages mariages

La première étape est de consulter le livre d’or du photographe que vous souhaiteriez recruter pour votre mariage. Ce dernier doit contenir au moins une dizaine d’avis relativement développés.

Vous pouvez même aller plus loin : demander à votre photographe des contacts de couples dont il a couvert le mariage pour avoir leurs retours en direct. Vous serez ainsi quasiment certains de faire le bon choix !

5. Réservez officiellement votre photographe pour le jour J

Toutes ces étapes préparatoires doivent vous permettre de réserver en toute confiance un photographe professionnel pour votre mariage. La réservation en tant que telle doit se dérouler comme suit :

  • Réservation en ligne ou en présentiel avec validation d’une date pour l’événement
  • Validation de tous les détails de la prestation, depuis le temps de présence du photographe jusqu’aux frais additionnels éventuels
  • Signature d’un contrat
  • Signature du devis et versement d’un acompte
  • Respect des 14 jours de rétractation laissés à la disposition des signataires

L’erreur à éviter à tout prix avant le grand jour

Vous l’aurez compris, la pire erreur à éviter est de réserver un photographe pour votre mariage sans l’avoir rencontré ou sans avoir pris le temps d’échanger un minimum sur ses conditions et sur vos attentes. Vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises (annulation de dernière minute, photos médiocres ou en nombre insuffisant, délais de livraison trop longs etc.) ! Heureusement, si vous suivez les conseils de Patrick, vous devriez réussir sans problème à réserver un photographe au top !

 

Patrick du Studio Gabin