Skip to content

Photographe professionnel – Futurs mariés, choisissez la meilleure prestation !

Quelles sont les missions d’un photographe de mariage professionnel ? A quoi ce dernier s’engage-t-il en termes de prestation et de livrable ? Quels critères prendre en compte pour choisir un photographe de mariage compétent ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans cet article du Studio Gabin !

mariage piscine

1. Comprendre votre besoin et vos attentes pour votre mariage

Choisir son photographe de mariage professionnel, c’est opter pour un style, une personnalité, un être humain. Ce dernier sera à vos côtés tout au long d’un des plus beaux jours de votre vie : il est par conséquent essentiel de ne pas se tromper de prestataire !

Commencez par contacter un photographe dont le style vous parle, dont vous appréciez le travail. Ensuite, les premières prises de contact ont toute leur importance. Le photographe qu’il vous faut sera celui qui cherchera à comprendre au mieux vos attentes, vous posera des questions et se renseignera sur vos préférences et vos besoins.

Les trois qualités phares d’un photographe de mariage sont, outre la technique, la curiosité, l’écoute et la bienveillance : assurez-vous de les retrouver chez le prestataire que vous recruterez !

astuces déco mariage

2. Anticiper le déroulement de votre mariage

Un bon photographe de mariage doit être capable de gérer toute la logistique de l’événement. Il se doit de maîtriser le lieu, le timing, les différentes étapes de la cérémonie etc. Surtout, un professionnel est en mesure d’anticiper les imprévus. Une météo désastreuse, un lieu atypique, un grand nombre d’invités, une animation surprise… Rien ne doit le déconcentrer !

Assurez-vous que le professionnel que vous contacterez ait déjà couvert des mariages d’envergure, exigeant un haut niveau d’organisation et de réactivité. Misez sur un photographe qui saura s’adapter à toutes les circonstances.

3. Vous guider pendant le shooting

Après la cérémonie se tient la séance photo avec les mariés. Or, il n’est pas toujours facile de poser devant l’objectif d’un photographe professionnel. Votre prestataire doit pouvoir vous mettre à l’aise et vous guider tout au long du shooting en vous suggérant des poses originales, correspondant à vos attentes.

4. Immortaliser chaque moment fort du mariage

Un mariage est rythmé par un certain nombre de moments forts : la préparation des mariés, leur arrivée, le « first look » lorsque les futurs époux se découvrent pour la première fois en tenue, l’échange des alliances, la première danse etc. Une des missions du photographe de mariage professionnel est de ne manquer aucun de ces instants clés pour que vous puissiez les revivre à loisir.

5. Réaliser la sélection et le traitement de vos photos

Un photographe professionnel peut prendre plusieurs milliers de clichés au cours d’un mariage. Il est indispensable de procéder à un sélection ainsi qu’au traitement des photos à l’issue de l’événement. N’oubliez pas de demander à votre prestataire le nombre de photographies incluses dans le reportage final.

bouquet de la mariée

6. Livrer un reportage mariage d’exception

Un photographe de mariage professionnel peut vous proposer différents livrables en fonction de votre budget : un reportage au format numérique ou papier, un nombre plus ou moins important de photographies, un album etc. Et ce, dans des délais de livraison raisonnable.

Par exemple, au Studio Gabin, vous recevez les premiers clichés dès le lendemain du mariage et l’intégralité du reportage au format demandé dans les quinze jours suivant l’événement.

Bénéficiez du réseau de votre photographe professionnel

Autre détail qui a son importance, faites appel à un photographe doté d’un bon réseau de professionnels : wedding planner, lieux de réception, traiteur, maison de couture, fleuriste, DJ, musiciens, vidéaste, animateurs, magiciens… Demandez à votre prestataire de vous parler de ses partenaires afin d’avoir une recommandation auprès des meilleurs professionnels de la région !

Vérifiez que le feeling passe bien avec votre photographe

Cela a été évoqué à plusieurs reprise au fil de cet article, car il s’agit d’un point capital : faites appel à un photographe avec qui vous vous sentez bien. Vos photos de mariage n’en seront que plus réussies. Croyez-en mon expérience !