Photos de mariage : trouvez un professionnel en 5 étapes clés !

Trouver un photographe de mariage n’est pas toujours chose facile ! Encore faut-il que son style vous plaise, que le feeling passe et que ses prix correspondent au budget que vous vous êtes fixé. Mais ce n’est pas tout ! De nombreux autres critères entrent en compte dans le processus de sélection de votre photographe de mariage. Découvrez les 5 étapes incontournables qui vous permettront de trouver la perle rare !

trouver photographe de mariage

1. Choisir un style de photographie qui vous parle

Lorsque vous vous mettez à la recherche d’un photographe pour votre mariage, consultez votre réseau pour avoir des recommandations. Menez également une recherche en ligne pour identifier des professionnels sur votre région. Lorsque vous avez rassemblé plusieurs pistes, la première étape est de déterminer si le style de leurs photos de mariage vous plaît !

N’hésitez donc pas à consulter leurs sites internet, leurs blogs et leurs portfolios. Assurez-vous notamment qu’ils sont capables de vous montrer des reportages photo de plusieurs mariages récents.

Vous préférez un style « Fine Art » (lumineux, doux et épuré), romantique, décalé, rock ou plus classique ? Visionnez le plus de photos possible.  Au besoin, contactez les photographes de votre liste pour recevoir leur plaquette ou leur catalogue ! Cela vous permettra de procéder à une première sélection pour ne retenir que les professionnels dont le travail vous parle véritablement.

2.  Clarifier la prestation de votre photographe de mariage

Dans un second temps, il est important de savoir exactement ce qui est compris dans la prestation des différents photographes de votre liste. Voici quelques questions incontournables à leur poser pour y voir plus clair :

  • Le photographe travaille-t-il à l’événement ou à l’heure ?
  • Peut-il être présent à toutes les étapes du mariage (préparation des mariés, mairie, cérémonie, cocktail, vin d’honneur, soirée etc.) ?
  • Est-il seul ou peut-il travailler avec des collaborateurs si besoin ?
  • Quel est le livrable reçu à l’issue du mariage (album papier, tirages papier et/ou numériques sur clé USB, lien vers une galerie privée sur son site internet) ?
  • Dans le cas de photos numériques, quel est le format utilisé (privilégier le JPEG HD pour des impressions de qualité) ?
  • Quels sont les délais de réception des clichés après le mariage ?

Enfin, pour éviter tout quiproquo, assurez-vous que le photographe qui vend la prestation est bien celui qui sera présent lors de l’événement.

comment trouver photographe de mariage

3. S’assurer que le feeling passe bien avec votre photographe de mariage

C’est au cours de ce premier dialogue que vous pourrez constater si une bonne communication s’établit avec votre photographe de mariage. Il est très important d’avoir un bon « feeling » ! Ce professionnel de l’image va vous accompagner lors du plus beau jour de votre vie afin de le rendre inoubliable.

Il est donc primordial de vous sentir à l’aise avec lui et de pouvoir lui faire complètement confiance pour profiter de ce jour unique. Autre élément d’importance pour une communication optimale : assurez-vous de recruter un photographe bilingue ou accompagné d’un assistant si tout ou partie des invités ou votre conjoint(e) parle une autre langue !

4. Questionner votre photographe de mariage sur les garanties qu’il propose

Avant de convenir de quoi que ce soit avec un photographe de mariage professionnel, il est nécessaire de s’entendre sur un certain nombre de garanties :

  • Le professionnel doit vous proposer la signature d’un contrat exposant clairement tout le détail de la prestation et des engagements de chaque partie
  • Le photographe doit disposer d’une RC Pro (obligatoire)
  • Il doit également posséder au moins un appareil photo de rechange en cas de casse ou d’imprévu technique

5. Choisir un prestataire correspondant à votre budget

Last but not least, assurez-vous que votre photographe de mariage vous propose une prestation correspondant au budget que vous aviez prévu. Veillez également à ce que tous les frais éventuels soient évoqués (frais de déplacement, tarifs de nuit etc.) et pris en compte dès la signature du contrat pour ne pas avoir de mauvaise surprise !

photographe mariage Gironde

Comment être sûr de recevoir des photos de mariage inoubliables ?

L’idéal évidemment, c’est d’avoir déjà posé devant l’objectif de votre photographe avant le grand jour. Ainsi, aucune inquiétude à avoir : vous savez que vous serez à l’aise et détendu(e) pendant votre mariage et que vos photos seront à couper le souffle.

N’hésitez donc pas à réaliser une séance d’engagement avant le jour J pour apprendre à poser avec votre conjoint(e). Vous pourrez ainsi faire ressortir votre naturel et votre complicité et faire connaissance avec votre photographe de mariage !

Patrick du Studio Gabin