Skip to content

Budget mariage – Comment expliquer le prix du reportage photo de votre mariage ?

Le saviez-vous ? Un reportage photo de mariage revient en moyenne à 1500 euros. Vous ne vous attendiez pas à ça ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le/la seul(e). Et pourtant, il s’agit d’un tarif moyen pratiqué par une majorité de professionnels du secteur de la photographie de mariage. Découvrez pourquoi dans cet article du Studio Gabin !

Budget mariage – 3 éléments pour expliquer les tarifs d’un photographe de mariage professionnel

La prestation d’un photographe de mariage professionnel peut varier, dans la majorité des cas, entre 1000 et 4000 euros, sans prendre en compte les mariages hauts-de-gamme exigeant des prestations hors normes qui peuvent dépasser 10 000 euros de budget. Comment expliquer de telles disparités ? Trois facteurs principaux entrent en ligne de compte :

  • La nature de la prestation : le tarif de votre photographe professionnel va bien entendu dépendre de ce que vous souhaitez obtenir comme prestation, incluant la couverture partielle ou complète du mariage ainsi que la nature du livrable (photos au format numérique, tirages papier, album etc.)
  • La durée de la prestation : le prix dépend également du temps de présence de votre photographe lors du mariage (cérémonie, soirée, lendemain etc.) et après l’événement pour le traitement de vos images
  • La renommée du prestataire : en fonction de la notoriété du photographe auquel vous souhaitez faire appel, de ses disponibilités et de son expérience, les prix peuvent beaucoup varier et avoir de l’impact sur votre budget mariage

Château Prieuré-Marquet mariage

Combien de temps passe réellement votre photographe à travailler sur votre mariage ?  

Lorsque l’on pense au métier de photographe de mariage, on ne considère bien souvent que le temps de présence du prestataire à l’événement. Or ce type de contrat exige un temps conséquent de préparation – entretien avec les mariés, recherche et/ou déplacement en amont sur le lieu du mariage, repérage etc. – et de post-traitement à l’issue de l’événement.

La sélection, la retouche des photos et la préparation du livrable peut demander jusqu’à plusieurs semaines de travail en fonction du nombre de photos exigées et des traitements à effectuer. Si l’on considère donc toutes ces différentes étapes, un photographe de mariage professionnel va travailler plusieurs mois d’affilée sur votre mariage – pas à temps plein mais avec des périodes de reportage et de post-traitement très intenses.

4 frais du photographe de mariage auquel on ne pense pas toujours

  • Déplacements : le photographe de mariage est un professionnel itinérant qui se déplace parfois sur de longues distances – y compris à l’international – et qui accumule par conséquent de nombreux frais (transports, gîte, couvert etc.).
  • Matériel : outre son appareil photo, un photographe de mariage professionnel doit pouvoir disposer de plusieurs objectifs, d’un trépied, éventuellement d’accessoires pour les poses en groupe etc.
  • Logiciels : les logiciels de post-traitement en photographie sont coûteux et indispensables pour retoucher les photos qui en ont besoin.
  • Livrable : lorsqu’il s’agit d’un livrable au format numérique (format PNG/JPEG) votre photographe doit pouvoir vous donner accès à une galerie sécurisée en ligne, soit via son site internet – qui représente un coût annuel conséquent – soit à travers une plateforme sécurisée sur le cloud. Dans le cas d’un livrable papier, votre photographe inclue également le coût de production de l’album et des tirages papier dans sa prestation.

Pourquoi opter pour un reportage photo professionnel pour votre mariage ?

Un mariage est un événement complexe, comprenant généralement un grand nombre d’invités et d’animations, rythmé par les surprises et les imprévus. Il est très difficile d’immortaliser avec succès un tel événement.

Un photographe de mariage professionnel vous garantit un rendu esthétique et sophistiqué, s’assure d’immortaliser les moments forts de votre grand jour et de vous fournir des photographies inoubliables de votre couple et de tous vos proches. Une qualité de prestation qui exige à la fois technicité et expérience !

Anticiper pour maîtriser votre budget mariage

Maintenant que vous en savez plus sur les tarifs pratiqués par les photographes de mariage professionnels, vous serez mieux en mesure d’anticiper les coûts liés à chaque poste de dépense (traiteur, DJ, fleuriste etc.). N’hésitez à contacter votre photographe bien en avance pour valider une prestation avec lui et fixer une date !

Photographe Entreprise Corporate Gironde