Comment évaluer les tarifs d’un professionnel de la photographie ?

Lorsque l’on est en pleine préparation de son mariage, on en vient toujours à se poser la question du photographe. Qui recruter, selon quels critères, et à quel prix ? La question du budget est évidemment primordiale et il est important de savoir comparer plusieurs devis pour choisir le plus intéressant. Découvrez dans cet article quels sont les tarifs pratiqués par les photographes de mariage professionnels !

 

Photographe de mariage

 

Photographe de mariage : quel budget pour quelle prestation ?

Le tout n’est pas forcément de savoir quel est le tarif de votre photographe de mariage mais plutôt ce qui se cache derrière. Quelle est la prestation correspondant à ce budget ? Il vous faudra systématiquement poser cette question pour pouvoir comparer plusieurs devis et déterminer lequel signer.

Veillez ainsi à faire détailler par les professionnels contactés un certain nombre d’éléments clés :

  • La nature de la prestation (numérique ou argentique – plus onéreuse – avec ou sans séance couple etc.)
  • La durée de la prestation
  • Le matériel utilisé
  • Le livrable (format numérique ou tirages papier, album etc.)
  • La tarification des horaires de nuit
  • Les frais hors prestation (déplacement, repas etc.)

Lorsque vous disposez de la description complète de chaque prestation, vous pouvez avoir une idée un peu plus précise de la justesse du tarif proposé !

Découvrez les 7 éléments compris dans la prestation d’un photographe de mariage

Les tarifs d’un photographe de mariage professionnel ne couvrent pas uniquement son temps de présence lors de votre mariage. Ce type de prestation représente en général entre 30 et 35 heures de travail. Ce budget englobe donc :

  1. La préparation du projet (entretiens en amont, questionnaire, contrat etc.)
  2. La réalisation du reportage
  3. Les déplacements
  4. L’amortissement du matériel utilisé
  5. La sélection et le traitement des images
  6. L’utilisation de logiciels de pointe pour la retouche des photos
  7. Le livrable (format numérique et/ou papier)

 

photographe professionnel Bordeaux

 

Photographe de mariage : signez pour de la qualité !

Méfiez-vous des offres trop attractives. Elles peuvent parfois se justifier par une prestation moins qualitative ou par un relatif manque d’expérience. Veillez à faire appel à un photographe professionnel, expérimenté et avec qui vous vous sentez à l’aise.

Vérifiez également que le travail qui vous sera livré sera de la meilleure qualité. Pour cela, consultez le portfolio, le blog et le livre d’or du ou des professionnels que vous aurez contactés. Demandez-leur des exemples de reportages récents pour déterminer si leur style vous correspond véritablement. Car il vaut mieux payer un peu plus pour des photos qui vous parlent, qu’un peu moins pour des tirages que vous ne sortirez jamais de leur tiroir.

Comment garder le contrôle de votre budget mariage ?

Si vous vous êtes fixé un certain budget et que vous ne souhaitez pas le dépasser, n’hésitez pas à dialoguer avec le photographe de mariage que vous souhaitez recruter. Il est probable que ce dernier propose plusieurs prestations correspondant à différents tarifs. Vous pourrez ainsi peaufiner votre besoin et demander à votre prestataire un devis correspondant à vos attentes !

 

 

Les tarifs des professionnels en 3 chiffres clés

Les prix pratiqués par un photographe de mariage peuvent varier en fonction de sa notoriété, de ses spécialités et de sa clientèle (locale, internationale etc.). La fourchette de prix pour un photographe professionnel est la suivante :

  • Tarif de base : entre 1500 et 1800 euros
  • Tarif moyen : 3000 euros
  • Tarif élevé pour prestation haut-de-gamme : plus de 4000 euros

Vous avez désormais tous les éléments en main pour déterminer le budget que vous souhaitez allouer à vos photographies de mariage. Et pour toute question supplémentaire, je suis à votre disposition !

 

Patrick du Studio Gabin