Les conseils photo de Patrick – misez sur la spontanéité pour votre grand jour !

C’est bientôt le mariage, tout est presque prêt, vous brûlez d’impatience… et vous angoissez un peu quand même parce que tout doit être parfait ! Y compris les photos. Mais peut-être n’avez-vous pas l’habitude de poser devant l’objectif d’un photographe professionnel. Prendre la pose avec naturel et spontanéité n’est pas toujours facile… Découvrez mes conseils et astuces pour apprivoiser l’objectif !

Etape n°1 : avant de poser devant un photographe de mariage, soignez la préparation !

Il n’y a pas de secret : de belles photographies de mariage exigent un minimum de préparation. Pour vous sentir à l’aise devant l’objectif, il est important de :

  • Donner le plus d’informations possible à votre photographe de mariage
  • Bien connaître les lieux et moments clés de l’événement
  • Vous entraîner à poser avant le jour J

poser pour son mariage

Pour des photos inoubliables, misez sur le dialogue

Vos photos de mariage ne seront véritablement réussies que si votre photographe en apprend un peu plus à votre sujet. C’est en dialoguant avec lui, en lui racontant votre rencontre ou quelques anecdotes sur votre couple par exemple, qu’il parviendra à saisir le style qui vous correspondra le mieux.

Votre photographe professionnel peut en outre vous envoyer un questionnaire en amont du mariage afin de recueillir les informations dont il a besoin. C’est à partir de ces échanges qu’il parviendra à capter vos personnalités et à réaliser pour vous un reportage photo d’exception.

Parlez des lieux et moments clés de votre grand jour

Présentez à votre photographe de mariage le ou les lieux où se dérouleront l’événement. Il est important que ce dernier puisse visualiser les différents sites propices à une séance photo, mais également les moments de la journée où il y a la plus belle lumière.

Mairie, église, château, salle de réception, parc, distances entre chaque lieu, lieux couverts en cas de météo capricieuse… Votre photographe se doit de connaître toutes les possibilités qui se présentent à lui pour savoir comment organiser vos séances photos le jour J – tant en termes de timing que de lumière et de mise en scène.

Autre élément à prendre en compte : les moments clés de l’événement. Préparation des mariés, arrivée à la mairie ou l’église, discours des parents et des proches, première danse… Détaillez chaque instant de votre mariage pour être sûr(e) que votre photographe immortalise tous ces moments uniques !

Réalisez une séance photo en couple

L’idéal pour apprendre à apprivoiser l’objectif est de réaliser avant le grand jour une séance photo en couple en tenue de tous les jours. C’est le principe de la répétition générale : ainsi, aucune chance de vous retrouver démunis le jour du mariage !

Vous pourrez à cette occasion faire des essais, recevoir les conseils de votre photographe, laisser s’exprimer votre complicité, tenter différentes poses et contempler le rendu final. Rien de tel pour affiner vos attentes, être progressivement plus à l’aise devant l’objectif et obtenir des photos de mariage de toute beauté !

Poser photos mariage

Vérifiez que le feeling passe bien avec votre photographe de mariage

Pour parvenir à bien poser devant l’objectif, il est essentiel que le feeling passe avec votre photographe. Ce dernier doit pouvoir vous mettre à l’aise, vous rassurer et vous guider tout au long de l’événement.

Il est donc essentiel, lors de vos premiers échanges et éventuellement lors de votre séance photo en couple, que sa personnalité vous plaise. Si ce premier point est respecté, vous n’aurez en principe aucune difficulté à poser devant l’objectif !

Faites confiance à votre photographe : c’est un professionnel !

Ne vous mettez pas trop martel en tête : votre photographe de mariage est un professionnel. C’est son rôle de vous guider pour vous permettre de poser avec spontanéité. Un bon photographe de mariage fait toujours preuve de sang froid et doit vous aider à vous détendre et à profiter de votre séance photo.

Il maîtrise le timing à la minute près pour ne pas trop faire attendre vos invités et a anticipé les lieux propices à un shooting. Il saura s’adapter à la sensibilité et à la personnalité de votre couple pour vous amener en douceur à oublier l’appareil photo.

Le plus important pour votre séance photo : restez vous-même !

Inutile de tenter des poses particulièrement originales ou sophistiquées. Privilégiez le naturel et la spontanéité. Il faut que les photos de votre mariage vous ressemblent et fassent ressortir la beauté et la complicité de votre couple. Pour cela, faites vous confiance. Ne pensez qu’à votre amour, à l’instant présent, à ce jour merveilleux que vous êtes en train de vivre… et souriez !

Poser devant photographe de mariage