Photographie : 5 bonnes raisons de faire appel à un expert pour couvrir vos événements

Le mariage, c’est la célébration de votre amour, le plus beau jour de votre vie, un rêve éveillé, un moment de pure magie. Et c’est aussi des mois d’organisation, un budget, des prestataires, des invités… C’est pourquoi il nous arrive souvent d’hésiter : est-il vraiment indispensable de faire appel à un photographe professionnel pour nos photos de mariage ? Figurez-vous que… oui !

 

Décoration table mariage

 

Erreur ultime : solliciter un ami ou un parent photographe amateur

Il est toujours tentant de faire appel à un ami ou à un oncle photographe amateur en se disant qu’après tout, ses photos sont généralement réussies. Et qu’avec le numérique, c’est aujourd’hui plus ou moins à la portée de tout le monde. Tentant… Mais risqué.

Mettez-vous à la place de votre invité. D’abord flatté, sans aucun doute, que vous lui confiez cette responsabilité, il se retrouvera rapidement dans une situation inconfortable. Toujours sur la brèche pour essayer de ne rien manquer du grand jour, il lui sera impossible de profiter de l’événement.

Il se peut également que vous ne soyez pas satisfaits du reportage réalisé – l’occasion sera alors manquée, sans compter que des tensions peuvent survenir et gâter la relation que vous entretenez avec votre ami.

Enfin, compter sur un proche revient à méconnaître les difficultés inhérentes à l’exercice du reportage photo de mariage. Comment réagira votre ami en cas d’imprévu ? Saura-t-il capter les moments forts de la journée ? Se faire discret et se fondre parmi les invités ? Prendre en compte des paramètres techniques comme la météo, la lumière, le cadrage, la composition etc. ? Tout cela n’est pas certain…

 Le photographe professionnel, une expertise unique

Recruter un photographe professionnel pour votre mariage, c’est pouvoir compter sur une personne 100% dédiée à cette tâche, envers qui vous pouvez avoir des exigences (de qualité, d’accompagnement, de livrable etc.). Avant tout, un professionnel vous apporte son expertise :

  • Il utilise du matériel de qualité, dispose d’appareils de rechange en cas de panne
  • Il maîtrise à 100% le timing du mariage et les particularités du lieu de réception
  • Il est présent pour toute la durée de l’événement si vous le demandez et entièrement consacré à son travail
  • Il sait se faire discret tout en mettant vos invités à l’aise
  • Il vous guide tout au long de la séance photo en couple
  • Il sélectionne les plus belles photos du mariage pour vous livrer un reportage d’exception
  • Il vous envoie dans les délais convenus des photographies de la meilleure qualité aux formats de votre choix

 

séance photo couple

 

Votre photographe vous tire de tous les mauvais pas pendant le mariage !

Le mariage, c’est aussi le jour de tous les imprévus. La pluie peut arriver sans prévenir, une part de gâteau peut décider d’aller choir sur la robe de la mariée, le passage à la mairie peut prendre plus de temps que prévu et décaler tout le programme de la journée…

Dans de telles situations, votre photographe est là pour vous tirer d’affaire. Il a étudié auparavant les lieux abrités où il est possible de réaliser un shooting en lumière artificielle. Il a travaillé le timing pour optimiser le temps passé à réaliser la séance photo de couple et peut vous conseiller ainsi que vos invités sur des poses originales et spontanées. En bref, vous pouvez compter sur lui quoi qu’il arrive !

Photos de qualité : choisissez un reportage à votre image

Faire le choix d’un photographe professionnel c’est aussi opter pour un certain style de photographies. Un expert de l’image apporte sa pâte à chacun des clichés qu’il réalise. Si vous préférez un style fine art, rock’n’roll ou décalé, vous opterez pour un photographe spécialisé dans de telles ambiances. Vous avez ainsi la garantie d’obtenir des photos qui vous plaisent !

 

 

 

Profitez de garanties professionnelles pour vos photographies !

Enfin, faire appel à un photographe professionnel vous permet de bénéficier d’un certain nombre de garanties. Votre accord est ratifié par un contrat qui précise tous les détails de la prestation ainsi que les tarifs du prestataire. Les échanges sont dès lors sécurisés et vous évitez tout malentendu ou mauvaise surprise !

 

Patrick du Studio Gabin